Panier
0,00 
0,00 

Artemisia Online - Article

Voyage, voyage

Un néerlandais au Brésil pourrait être le sous-titre du tableau. Grâce au comte Jean-Maurice de Nassau Siegen, le peintre Frans Post fut le premier européen à mettre sur toile les paysages brésiliens. La maîtrise des Hollandais sur les mers leur permettait au début du XVIIème siècle d’implanter de nombreux comptoirs tout autour du monde mais

Frans-Post-La-demeure-dun-labrador-planteur-de-canne-a-sucre-dit-auparavant-Le-Village-de-Serinhaem-en-Pernambouc-1650-55-Musee-du-Louvre-e1631143284515

Un néerlandais au Brésil pourrait être le sous-titre du tableau. Grâce au comte Jean-Maurice de Nassau Siegen, le peintre Frans Post fut le premier européen à mettre sur toile les paysages brésiliens. La maîtrise des Hollandais sur les mers leur permettait au début du XVIIème siècle d’implanter de nombreux comptoirs tout autour du monde mais pour s’affirmer, le comte de Nassau-Siegen, gouverneur du Brésil, emmena avec lui des cartographes et des artistes dont Post. Pendant sept ans, le peintre représenta les bâtiments et les sites militaires ou civils afin de témoigner de la mainmise des Hollandais sur ces terres.

Il n’est pas bien difficile d’imaginer l’étonnement qui dût saisir cet artiste de vingt-cinq ans face à la lumière crue et puissante, la flore exubérante et colorée du Nouveau Monde si différente de celle de son pays natal. De même, le mode de vie des indigènes ne pouvait que le surprendre. Tant d’éléments que Post voulut retranscrire pour ses compatriotes. On peut même dire qu’il en fit son fonds de commerce ! Car c’est à son retour, soit en 1644, que sa production fut la plus importante. Pendant trente-six ans, l’artiste exploitera ses dessins, ses souvenirs. Le tableau du Louvre est l’une de ces œuvres.

Si la vue topographique est plutôt précise, n’allez pas croire que Post réalise une photographie peinte avant l’heure. L’artiste esthétise ses vues. On pourrait dire qu’il s’agit de paysages brésiliens à la mode hollandaise ! L’emphase sur le premier-plan, souvent chargé de végétaux chez Post, et la perspective qui s’ouvre sur une diagonale ne sont pas sans rappeler l’art d’un Jan van Goyen. Mais les couleurs intenses, les contrastes de lumières appartiennent à des contrées bien plus exotiques. Si le point de départ de Post est bien la tradition hollandaise, ne serait-ce que par l’importance du ciel, son regard s’adapte à ces paysages nouveaux.

Ses premiers tableaux se veulent documentaires ou presque, l’artiste ajoute quelques végétaux certes mais les premières vues de Post se veulent de véritables reportages. Par la suite, les choses changent et le tableau du Louvre en est un bon exemple. Le peintre ne se soucie plus de la véracité des vues mais combine différents éléments de la nature brésilienne, véridiques en eux-mêmes, mais à la manière d’un décalcomanie, grâce aux centaines de dessins qu’il a ramené de son voyage. De quoi satisfaire les clients plus tentés par un frisson d’exotisme qu’un compte-rendu scientifique. Ne jetons pas la pierre à Frans Post, il n’est pas le seul à procéder ainsi, Albert Eckout par exemple, joue lui aussi sur la note de l’exotisme, parfois spectaculaire, pour vendre.

Frans Post, « la demeure d’un labrador » (planteur de canne à sucre), dit auparavant le village de serinhaem (en pernambouc), Musée du Louvre, Département des Peintures, INV 1722 – https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010062010
Image de Tatiana Mignot

Tatiana Mignot

Après un Master en Histoire de l’art médiéval avec comme sujet de mémoire “Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”, et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est ensuite orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’École du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance pour l’École du Louvre et École Boulle sur le mobilier. Tatiana présente également des visites-conférences dans les musées nationaux de la ville de Paris. Depuis peu, Tatiana s’est mise à l’écriture, elle a rédigé un ouvrage destiné au jeune public paru aux éditions Amalthée, "La sirène de la tour St Jacques." Devenez incollable sur la Renaissance, le Baroque, le XVIIIe et les Géants et les géantes de la peinture avec Tatiana sur Artemisia !
Giovanni-Antonio-Canal-La-Reception-de-lambassadeur-francais-Jacques-Vincent-Languet-comte-de-Gergy-au-palais-des-Doges-le-4-novembre-1726-Musee-de-lErmitage-Artemisia
Artemisia Mag
Tatiana Mignot

L’art de recevoir à Venise

La Sérénissime nous émerveille depuis bien longtemps. Au XVIIIème siècle, c’est une véritable fascination qu’elle exerce sur l’Europe. Venise brille pourtant de ses derniers feux;

Lire la suite »
Fig.-1-Donatello-Madone-Pazzi-1425-1430-Marbre-745-×-695-cm-Bode-Museum-Berlin
Artemisia Mag
Sarah Moine

Vierge à « l’enfant »

Le Palazzo Strozzi et le Musée National du Bargello de Florence organisent conjointement cette année une exposition exceptionnelle consacrée à l’artiste de la Renaissance Donato

Lire la suite »
Chateau-royal-de-Blois-vue-de-haut-–-Artemisia-Online
Artemisia Mag
Fanny Laruaz

Châteaux de la Loire

Le château de Blois est l’un des châteaux incontournables de la vallée de la Loire. Il s’impose par son caractère harmonieux. Son architecture mêle les

Lire la suite »
Judith-Leyster-Autoportrait-au-chevalet-1633-–-National-Gallery-of-Washington_banner
Artemisia Mag
Sarah Moine

Femmes au travail

Assise avec assurance à son chevalet, Judith Leyster (1609-1660) nous regarde droit dans les yeux, un sourire aux lèvres et la bouche entrouverte, prête à

Lire la suite »
Le-Concert-au-bas-relief-Valentin-de-Boulogne-Artemisia-Online-Tatiana-Mignot-Alcool-Triste-e1678204637349
Artemisia Mag
Tatiana Mignot

Alcool triste

La fête est finie. Le cœur n’y est plus dans ce tableau de Valentin de Boulogne. Un violoniste, une guitariste, un luthiste accompagnés de deux

Lire la suite »
Charles-Ray-Horse-and-Rider-Pinault-Collection-Artemisia-Online-Amelie-Sabatier
Artemisia Mag
Amélie Sabatier

Cavalier Charles Ray

Devant la Bourse de Commerce, qui accueille désormais la collection d’art contemporain de François Pinault, se dresse un étrange cavalier. Tout en métal (en acier

Lire la suite »
Edouard-Manet-Le-Dejeuner-sur-lherbe
Artemisia Mag
Artemisia

La Censure dans l’Art

Au cours de l’histoire, la censure a été utilisée pour des raisons politiques, religieuses ou morales, dans le but de maintenir l’ordre social.Depuis le XXe

Lire la suite »
Plus de publications à afficher
[login_fail_messaging]

Se connecter