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Artemisia Online - Article

Du porc-épic à la perle

D’Est en Ouest, du Nord au Sud, l’Homme a toujours cherché à embellir son corps par des riches atours, des bijoux, des tatouages, etc. Chez certaines Nations d’Amérique du Nord, l’art de se parer est marqué par l’occidentalisation. Il faut souffrir pour être beau… Le vêtement était chez les Indiens des Plaines un élément important

fig.-3
Fig. 1 : Tunique d’homme, Nation Mandan, Hidatsa et Arikara (Réserve de Fort Berthold dans l’état du Nord), XIXe siècle, peau et piquants de porc-épic, 120 x 150 x 11 cm, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Paris.
lundi 26 avril 2021

D’Est en Ouest, du Nord au Sud, l’Homme a toujours cherché à embellir son corps par des riches atours, des bijoux, des tatouages, etc. Chez certaines Nations d’Amérique du Nord, l’art de se parer est marqué par l’occidentalisation.

Il faut souffrir pour être beau…

Fig. 2 : techniques de broderie aux piquants de porc-épic (a, b, c) et technique de perles. (d, e). Dessins réalisés d’après W. Orchard, Beads and Beadwork of the American Indians, New York, 1929.

Le vêtement était chez les Indiens des Plaines un élément important lors des rituels ou des grandes occasions comme le pow-wow. On y échangeait des cadeaux, on y entretenait de bonnes relations et on s’y présentait en grande tenue.

Ces vêtements sont l’affaire d’un duo : les hommes chassaient les animaux nécessaires pour la réalisation du vêtement et les femmes le décoraient. Ils sont réalisés en peau tannée et l’épouse ou la mère vient y broder un décor en piquants de porc-épic (fig. 1). Cette technique demande non seulement d’attraper et tuer le porc-épic mais également de le « plumer » de ses piquants. Ces derniers sont ensuite assouplis et teintés pour être tresser et broder selon plusieurs techniques possibles sur le vêtement (fig. 2 – a, b, c). Le procédé peut s’avérer complexe, voire douloureux… mais le résultat présente un décor souvent géométrique et aux couleurs variées : bleu, jaune, rouge, voire une espèce de blanc.

Si ça ne bouge pas, perle-le ! (Nation Lakota)

Or, l’arrivée des Européens va modifier les habitudes de décor, le XVIIIe siècle voit l’intensification des contacts entre Européens et Amérindiens, les premiers proposent un nouveau produit qui va faire sensation auprès des brodeuses : la perle de verre ou de porcelaine ! Elle ne présente que des avantages : résistante, moins complexe à appliquer sur le vêtement (fig. 2 d, e), ses couleurs sont éclatantes et plus nombreuses. Chaque nation amérindienne est identifiable par le choix des couleurs et des motifs. Les porcs- épics vont ainsi connaître une accalmie.

Cette mode va s’intensifier, au milieu du XIXe siècle, ce produit est tellement plébiscité qu’un véritable négoce est mis en place, et les mocassins (fig. 3) sont représentatifs de ce succès, au point d’en être complètement recouvert.

fig. 3 : Mocassins, Indien des Plaines (Amérique du Nord), XXe siècle, cuir, tissu et porcelaine (?), 8 x 23 x 27 cm, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Paris.
Image de Véronique Almeida Cruz

Véronique Almeida Cruz

Diplômée en Histoire de l’Art et Archéologie (Université Libre de Bruxelles), ainsi qu’en Histoire (Universite de Paris X-Nanterre). Après plusieurs expériences dans le secteur privé en tant qu’assistante artistique et guide de musées, Véronique Almeida Cruz devient professeur d’histoire de l’art en 2010 dans plusieurs écoles d’enseignement supérieur et de promotion sociale. Elle présente également plusieurs cycles de conférences autour de l’art au sein des bibliothèques de Bruxelles (le patrimoine architectural bruxellois, la photographie, le mobilier moderne dans des matériaux surprenants, etc.). Véronique Almeida Cruz s’intéresse particulièrement à l’histoire du mobilier, aux arts non-européens (Japon, Amérindiens) et l’aspect ludique et historique des objets du quotidiens.
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