Panier
0,00 
0,00 

Artemisia Online - Article

Découvrir Artemisia – Communiqué de presse

Pendant la période de confinement, Artemisia – Académie de l’Art en ligne – a été créée. Via de nombreuses discussions en ligne, les fondateurs ont imaginé une plateforme d'enseignement entièrement dédiée à l’Histoire de l’Art, la scène artistique et son marché de l’Art, leurs passions. Une certitude les animait : la quête du savoir de
Lastronome-de-Vermeer-1688-Musee-du-Louvre

Un site essentiel pour tout comprendre, tout voir, tout savoir sur l’art son marché et ses acteurs

Artemisia, imaginée par deux globe-trotters, aficionados du marché de l’art, Christelle-Marie Scherrer et Alexis Kouzmine-Karavaïeff, offre l’opportunité à tous de suivre en ligne  un enseignement  de qualité sur l’art. Les clefs pour ouvrir les portes de l’histoire de l’art et révéler les secrets de l’expertise sont désormais accessibles, sans devoir se déplacer. 

Les fondateurs ont imaginé une plateforme d’enseignement entièrement dédiée à l’histoire de l’art et aux  grandes tendances  de la scène artistique  internationale.

Une certitude les anime : la quête du savoir de l’être humain et sa volonté d’apprentissage, jamais  démenties à travers les siècles. La transmission des connaissances est un levier pour favoriser l’harmonie dans nos sociétés quotidiennement bousculées, et faire progresser l’humanité à travers des émotions partagées.

Comme le constatent  de nombreux rapports, c’est le moment pour le marché de l’art et les institutions de se tourner vers la technologie numérique. L’évolution récente des stratégies des acteurs du monde de l’art : galeries, salles de ventes, foires et salons, magazines, musées ont adopté résolument le mode de la communication numérique – la plateforme Artemisia trouve naturellement sa place dans ce nouveau paysage.

Une formation en ligne sous différents formats

Artemisia propose un programme ambitieux, généreux et diversifié pour une formation en ligne à travers différents formats :

  • Des cours en lignes en direct via Zoom, dispensés par des professeurs reconnus, jouissant d’une réputation de premier plan. Ces modules de cours durent entre 5 et 18 heures. Les classes virtuelles sont accessibles à un nombre limité d’étudiants, pour permettre un échange direct avec les professeurs. Un certificat est délivré après validation de chaque module.
  • Des Paroles d’Experts, sous format de de Masterclass, présentées par des professionnels du monde de l’art et de son marché sous la forme de vidéos d’environ 1 heure séquencées en plusieurs épisodes, à regarder en toute liberté. 
    Le catalogue de ces sessions est en constante évolution avec de nouvelles interventions. Celles-ci permettent d’assimiler les spécificités du monde de l’art.
  • Des évènements : conférences,  visites virtuelles d’expositions et de foires d’art.
  • Un Mag et une chaîne TV accessibles  gratuitement.

L’ensemble des interventions sont en Français. Différentes formules  d’abonnement ou d’achats de formations à l’unité sont à découvrir sur le site. 
Artemisia s’adresse aux étudiants en histoire de l’art désirant une formation complémentaire,  aux entreprises, aux amateurs d’art, et à ceux désirant s’orienter vers une reconversion.

“Nous voulons donner l’opportunité à tous de suivre un enseignement professionnel de qualité, où que vous soyez, quel que soit votre emploi du temps, sans transport ni frontière.
[…] L’e-learning est en train de révolutionner le paysage de l’enseignement supérieur. […] Artemisia vient à vous.”
Les Fondateurs.

Les femmes et les hommes derrière l’écran

Alexis Kouzmine-Karavaïeff est diplômé d’une École de Commerce et étudiant à l’École du Louvre. Alexis a ouvert  sa galerie d’art contemporain, ifa gallery, à Shanghai  en 2006. 

La galerie a obtenu rapidement une reconnaissance internationale en participant aux principales foires d’art à travers le monde. Après 10 ans de vie en Chine, Alexis  est rentré en Europe et  s’ est installé à Bruxelles pour y ouvrir une nouvelle galerie.

Il a toujours été attentif au partage des connaissances avec les collectionneurs, tout autant que les amateurs visitant ses galeries.

Christelle-Marie Scherrer est diplômée d’un master en Histoire de l’Art à la Sorbonne et à l’IESA, elle travaille depuis 20 ans dans le marché de l’art en Europe et en Asie.

Christelle-Marie créé IN THE MOOD FOR ART en 2014, pour conseiller ses clients et collectionneurs et la maison de vente ARTHUIS en 2019 à  Bruxelles .

Elle a également collaboré avec la Galerie Christophe Hioco à Paris.

Elle est  chargée d’enseignement  du marché de l’art et expertise des œuvres d’art à Paris, à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

En mai 2020, Alexis Kouzmine-Karavaïeff et Christelle-Marie Scherrer s’associent, et lancent Artemisia en février 2021.

Contacts

Alexis Kouzmine-Karavaïeff
alexis@artemisiaonline.com
+32 485 71 98 51

Christelle-Marie Scherrer
cms@artemisiaonline.com
+32 470 96 54 31

Image de Sylvia Beder

Sylvia Beder

Sylvia Beder a fondé en 2004 l’agence sylviabeder communicationculture, spécialisée dans la communication culturelle avec les relations presse et les relations publiques comme cœur de métier. Elle met au service d’institutions culturelles, de galeries d’art, d'artistes et de foires internationales ses compétences en communication globale et corporate.
Giovanni-Antonio-Canal-La-Reception-de-lambassadeur-francais-Jacques-Vincent-Languet-comte-de-Gergy-au-palais-des-Doges-le-4-novembre-1726-Musee-de-lErmitage-Artemisia
Artemisia Mag
Tatiana Mignot

L’art de recevoir à Venise

La Sérénissime nous émerveille depuis bien longtemps. Au XVIIIème siècle, c’est une véritable fascination qu’elle exerce sur l’Europe. Venise brille pourtant de ses derniers feux;

Lire la suite »
Fig.-1-Donatello-Madone-Pazzi-1425-1430-Marbre-745-×-695-cm-Bode-Museum-Berlin
Artemisia Mag
Sarah Moine

Vierge à « l’enfant »

Le Palazzo Strozzi et le Musée National du Bargello de Florence organisent conjointement cette année une exposition exceptionnelle consacrée à l’artiste de la Renaissance Donato

Lire la suite »
Chateau-royal-de-Blois-vue-de-haut-–-Artemisia-Online
Artemisia Mag
Fanny Laruaz

Châteaux de la Loire

Le château de Blois est l’un des châteaux incontournables de la vallée de la Loire. Il s’impose par son caractère harmonieux. Son architecture mêle les

Lire la suite »
Judith-Leyster-Autoportrait-au-chevalet-1633-–-National-Gallery-of-Washington_banner
Artemisia Mag
Sarah Moine

Femmes au travail

Assise avec assurance à son chevalet, Judith Leyster (1609-1660) nous regarde droit dans les yeux, un sourire aux lèvres et la bouche entrouverte, prête à

Lire la suite »
Le-Concert-au-bas-relief-Valentin-de-Boulogne-Artemisia-Online-Tatiana-Mignot-Alcool-Triste-e1678204637349
Artemisia Mag
Tatiana Mignot

Alcool triste

La fête est finie. Le cœur n’y est plus dans ce tableau de Valentin de Boulogne. Un violoniste, une guitariste, un luthiste accompagnés de deux

Lire la suite »
Charles-Ray-Horse-and-Rider-Pinault-Collection-Artemisia-Online-Amelie-Sabatier
Artemisia Mag
Amélie Sabatier

Cavalier Charles Ray

Devant la Bourse de Commerce, qui accueille désormais la collection d’art contemporain de François Pinault, se dresse un étrange cavalier. Tout en métal (en acier

Lire la suite »
Edouard-Manet-Le-Dejeuner-sur-lherbe
Artemisia Mag
Artemisia

La Censure dans l’Art

Au cours de l’histoire, la censure a été utilisée pour des raisons politiques, religieuses ou morales, dans le but de maintenir l’ordre social.Depuis le XXe

Lire la suite »
Plus de publications à afficher
[login_fail_messaging]

Se connecter