Panier
0,00 
0,00 

Artemisia Online - Article

C’est du béton !

Le béton est souvent associé à l’architecture pour ses possibilités techniques et ses qualités esthétiques; lié à la modernité du XXe siècle, on peut évoquer par exemple les réalisations architecturales d’Auguste Perret (1874-1954) pour la reconstruction du Havre, ou celle de Le Corbusier (1887-1965).   Du béton au cuir Le Corbusier justement ne se limite

stefan-zwicky-grand-confort-sans-confort-dommage-a-co

Le béton est souvent associé à l’architecture pour ses possibilités techniques et ses qualités esthétiques; lié à la modernité du XXe siècle, on peut évoquer par exemple les réalisations architecturales d’Auguste Perret (1874-1954) pour la reconstruction du Havre, ou celle de Le Corbusier (1887-1965).

 

Du béton au cuir

Fig. 1 : Charles-Édouard JEANNERET dit LE CORBUSIER (1887-1965), Pierre JEANNERET (1896-1967) et Charlotte PERRIAND (1903-1999), Prototype du Fauteuil LC2,1928, ossature métallique et coussins en cuir amovibles, 67 x 97 x 70 cm.

Le Corbusier justement ne se limite pas à l’architecture, il travaille en collaboration avec son cousin Pierre Jeanneret (1896-1967) et Charlotte Perriand (1903-1999) à une série de sièges qui aujourd’hui sont des icônes du Design. Présenté en 1929, ils conçoivent le  fauteuil LC2 (fig.1),il s’agit d’une recherche axé sur un panier en acier chromé, cette structure légère est combiné à des coussins rembourrés, les deux éléments sont indépendants et ils peuvent être reproduits de manière industrielle répondant ainsi aux principes du rationalisme. Le travail sur l’ergonomie est là pour souligner l’importance d’allier le confort avec une économie de moyen de production. 

 

Du cuir au béton

En 1980, Stefan Swicky (1952) reprend cette esthétique, mais pas de confort possible, au contraire de ce que proclame son titre ! GRAND CONFORT, SANS CONFORT, DOMMAGE À CORBU ou plus simplement Concrete LC2 (fig.2).

Fig. 2 : Stefan Zwicky (1952), GRAND CONFORT, SANS CONFORT, DOMMAGE À CORBU ou Concrete LC2, 1980, édition de 35, béton et acier, 76 x 60 x 76 cm.

Cette version reprend le modèle mais joue avec les codes. Réalisé en béton, ce matériaux assure un rendu très proche visuellement du siège d’origine mais si le béton est  malléable pour les créateurs, il l’est beaucoup moins pour les utilisateurs.  Pas de séduction possible de l’acier chromé, ni de la douceur et de la qualité du cuir; rien n’est fait pour plaire; pourtant la notion d’icône du design prend tout son sens, que cela soit par le jeu ou la critique, le LC2, est fait pour rester dans l’histoire. 

Image de Véronique Almeida Cruz

Véronique Almeida Cruz

Diplômée en Histoire de l’Art et Archéologie (Université Libre de Bruxelles), ainsi qu’en Histoire (Universite de Paris X-Nanterre). Après plusieurs expériences dans le secteur privé en tant qu’assistante artistique et guide de musées, Véronique Almeida Cruz devient professeur d’histoire de l’art en 2010 dans plusieurs écoles d’enseignement supérieur et de promotion sociale. Elle présente également plusieurs cycles de conférences autour de l’art au sein des bibliothèques de Bruxelles (le patrimoine architectural bruxellois, la photographie, le mobilier moderne dans des matériaux surprenants, etc.). Véronique Almeida Cruz s’intéresse particulièrement à l’histoire du mobilier, aux arts non-européens (Japon, Amérindiens) et l’aspect ludique et historique des objets du quotidiens.
Giovanni-Antonio-Canal-La-Reception-de-lambassadeur-francais-Jacques-Vincent-Languet-comte-de-Gergy-au-palais-des-Doges-le-4-novembre-1726-Musee-de-lErmitage-Artemisia
Artemisia Mag
Tatiana Mignot

L’art de recevoir à Venise

La Sérénissime nous émerveille depuis bien longtemps. Au XVIIIème siècle, c’est une véritable fascination qu’elle exerce sur l’Europe. Venise brille pourtant de ses derniers feux;

Lire la suite »
Fig.-1-Donatello-Madone-Pazzi-1425-1430-Marbre-745-×-695-cm-Bode-Museum-Berlin
Artemisia Mag
Sarah Moine

Vierge à « l’enfant »

Le Palazzo Strozzi et le Musée National du Bargello de Florence organisent conjointement cette année une exposition exceptionnelle consacrée à l’artiste de la Renaissance Donato

Lire la suite »
Chateau-royal-de-Blois-vue-de-haut-–-Artemisia-Online
Artemisia Mag
Fanny Laruaz

Châteaux de la Loire

Le château de Blois est l’un des châteaux incontournables de la vallée de la Loire. Il s’impose par son caractère harmonieux. Son architecture mêle les

Lire la suite »
Judith-Leyster-Autoportrait-au-chevalet-1633-–-National-Gallery-of-Washington_banner
Artemisia Mag
Sarah Moine

Femmes au travail

Assise avec assurance à son chevalet, Judith Leyster (1609-1660) nous regarde droit dans les yeux, un sourire aux lèvres et la bouche entrouverte, prête à

Lire la suite »
Le-Concert-au-bas-relief-Valentin-de-Boulogne-Artemisia-Online-Tatiana-Mignot-Alcool-Triste-e1678204637349
Artemisia Mag
Tatiana Mignot

Alcool triste

La fête est finie. Le cœur n’y est plus dans ce tableau de Valentin de Boulogne. Un violoniste, une guitariste, un luthiste accompagnés de deux

Lire la suite »
Charles-Ray-Horse-and-Rider-Pinault-Collection-Artemisia-Online-Amelie-Sabatier
Artemisia Mag
Amélie Sabatier

Cavalier Charles Ray

Devant la Bourse de Commerce, qui accueille désormais la collection d’art contemporain de François Pinault, se dresse un étrange cavalier. Tout en métal (en acier

Lire la suite »
Edouard-Manet-Le-Dejeuner-sur-lherbe
Artemisia Mag
Artemisia

La Censure dans l’Art

Au cours de l’histoire, la censure a été utilisée pour des raisons politiques, religieuses ou morales, dans le but de maintenir l’ordre social.Depuis le XXe

Lire la suite »
Plus de publications à afficher
[login_fail_messaging]

Se connecter